Et vous ?





Les frères de Tibériade te proposent de vivre une expérience de coopération en terre africaine dans leur communauté du Congo.
Temps d'alphabétisation, de jeux avec les enfants, de travail manuel, de prière, de découverte...
De six mois à deux ans selon tes disponibilités.




Avec les enfants :


•Alphabétisation :
Chaque matin le centre Sainte Joséphine Bakhita accueille des enfants, pour leur apprendre à lire et à écrire.
Grâce à la bibliothèque et aux jeux didactiques, avec ton aide, ils peuvent progresser en s'amusant.

•Jeux :
Tous les après-midi sont consacrés aux activités récréatives et éducatives. Il s'agit de continuer à apprendre mais dans un cadre plus ludique.

•Prière :
Avec l'aide des frères les enfants peuvent découvrir l'amour de Jésus pour eux par la prière, de petites catéchèses, et les journées "Enfants de la Moisson" deux fois par mois.




Avec la Fraternité :


•Le travail manuel :
Durant ce temps, l'occasion te sera donnée de participer également à la construction de notre lieu de vie. Toutes les compétences sont les bienvenues, construction, jardin, élevage, cuisine...

•La prière :
Tu pourras participer à la vie de prière des frères, qui outre l'oraison et la lectio divina, se retrouvent plusieurs fois par jour à la chapelle, pour louer, intercéder et adorer.

•Découverte :
Le Congo un pays magnifique, avec une nature chaude et luxuriante... C'est aussi un tout autre monde que celui que tu connais.
Vivre la rencontre d'un peuple différent, découvrir sa culture et ses manières de vivre, partager sa foi, est un enrichissement pour toute une vie, mais c'est aussi une rude exigeance.


Si tu veux nous rejoindre...

Voici quelques orientations précises pour faire de cette démarche un temps de grâces. Avant tout, il est important d’être au clair sur tes motivations et voir si:
-tu désires vivre un approfondissement de ta foi auprès des frères de la communauté,
-tu es prêt à t’engager dans un service tantôt très valorisant dans un travail à but humanitaire, tantôt très humble pour aider les frères dans la vie quotidienne,
-tu es heureux de faire l’expérience d’une plus grande pauvreté matérielle et humaine.

L’expérience nous montre qu’il faut un temps d’adaptation non seulement au climat mais aussi à une culture nouvelle, à une certaine solitude, due à la langue, à l’isolement géographique de notre lieu. Ne sois donc pas effrayé si les premiers temps sont un peu difficiles. Ce peut être un passage béni de dépouillement, de retour à l’essentiel.